Le Panafricanisme et le Nationalisme africain

Posté par lpcumoja le 11 juin 2010

La lutte contre la Colonisation devient progressivement l’objectif principal du mouvement panafricain avec l’agression de l’Ethiopie par l’Italie en 1935. Cette agression suscitera une vague de solidarité car l’Ethiopie, seul pays d’Afrique avec le Libéria à avoir conservé son indépendance, exerçait un attrait considérable sur les intellectuels noirs du monde entier, surtout depuis sa victoire sur les Italiens à Adoua, en 1896. 

C’est ainsi qu’entre le 4ème Congrès de 1927 et le 5ème de 1945, sous la nouvelle orientation de la lutte anti-coloniale, en 1944 un Mouvement de Front Uni Panafricain va voir le jour à Manchester au nom de

la Fédération Panafricaine, en quelque sorte la section britannique du Congrès Panafricain, avec pour objectifs :

1)    Promouvoir le bien-être et l’unité des Peuples Africains et des Peuples d’ascendance africaine dans le monde entier.

2)    Exiger l’autodétermination et l’indépendance des Peuples Africains et d’autres races assujetties ; exiger leur libération de la domination des puissances qui revendiquent la souveraineté et le pouvoir de veiller sur eux.

3)    Assurer l’égalité des droits civiques aux Peuples Africains et l’abolition totale de toutes formes de discrimination raciale.

4)    Efforts de coopération entre les Peuples africains et d’autres qui partagent nos aspirations.

Il est important de souligner que contrairement au réductionnisme racial dont on a toujours voulu marquer le Panafricanisme, très tôt ce mouvement a été fondamentalement pour l’émancipation de l’Homme et contre toutes les formes de discriminations comme l’attestent les objectifs cités ci-dessus dès 1944.

Les Panafricains ne s’arrêtent pas aux déclarations incantatoires, mais préconisent les moyens d’action pour y parvenir. Dans son ouvrage publié en 1955, intitulé : « Panafricanisme ou Communisme », George Padmore écrit ceci en page 159 à propos des activités de

la Fédération Panafricaine, section britannique du Congrès Panafricain :

« Les problèmes théoriques tels que les méthodes et les formes d’organisation que les Peuples Coloniaux devaient adopter ; les tactiques et la stratégie de la lutte de libération nationale ; l’applicabilité des techniques gandhiennes de non-violence et de non-coopération à la situation africaine, furent ouvertement débattue dans les colonnes de la revue de
la Fédération : l’International Africain Opinion… »

Par conséquent, c’est tout naturellement que le 5ème Congrès de 1945 invitait les intellectuels et les travailleurs des Colonies à s’organiser et à lutter pour mettre fin aux abus du Colonialisme et à l’exploitation de l’Afrique et des Africains. Sous la plume de Kwame Nkrumah, secrétaire politique du Congrès, un programme d’action fut établi sous le nom « d’action positive » en s’inspirant de la non-violence de Gandhi.

2 Réponses à “Le Panafricanisme et le Nationalisme africain”

  1. Membre de la LPCU dit :

    - L’Affirmative Action est une initiative gouvernementale américaine, prise à la suite du combat pour les droits civiques, pour permettre aux minorités victimes des discriminations raciales, grâce une politique des quotas, d’accéder à certains droits. On peut dire là aussi beaucoup d’autres choses.
    - L’Action Positive est un mot d’ordre inspiré de la méthode de la non-violence de Gandhi retenu par Nkrumah dans les résolutions du 5ème congrès panafricain de 1945 devant être adopté par les mouvements anti-colonialistes en Afrique noire et partout ailleurs. En fait, c’est le moment charnière où le panafricanisme trouve son terrain de lutte sur le continent africain alors que jusque là, c’était en Amérique ou en Europe.
    Pour résumer, le 1er concept (Affirmative Action) est une réponse gouvernementale alors que le 2ème est une méthode de lutte suggérée aux mouvements qui cherchent à se débarrasser du joug colonial.

  2. Letsaa La Kosso dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous élaborer un peu sur le ou les liens entre « l’action positive » et « l’affirmative action »? Ou est ce la même chose?
    Merci.
    Bien le salut.

Laisser un commentaire

 

palestine18 |
Le Moulin des Savoirs |
huntington |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Reptilia
| Association Guillaume Bec
| Association Coopération et ...